Symbolique

à l’image du soufflet de forge qui attise le feu, ce souffle attise le feu digestif du ventre et le feu énergétique dans la colonne.

Technique

Succession rapide d’inspiration et d’expiration. La poitrine le plus immobile possible, inspirer de façon assez rapide en gonflant le ventre et en faisant frotter l’air dans la gorge (ujjâin), expirer en rétractant le ventre avec également le son du souffle dans la gorge.

Rythme

de 50 à 60 respirations à la minute. Faire des séries de 1 à 2 minutes alternées avec des rétentions à poumon plein ou vide. Après une série de souffle faire une profonde inspiration et tenir à poumon plein en exécutant trya-bandha (les trois contractions) : mula-bandha (contraction de la racine), uddîyâna-bandha (la rétraction du ventre), jâlandhara-bandha (la contraction de la gorge). Tenir de 1 à 2 minutes à poumon plein concentré sur l’immobilité intérieure et l’expansion de l’énergie dans le ventre ou dans la colonne.

Visualisation

Inspire / expansion du ventre – Expire / rétraction du ventre ou va et vient du souffle qui monte dans la colonne à l’inspire et qui descend à l’expire, en faisant le lien base – front. Les yeux fermés le regard entre les sourcils.

Son

Accompagner l’inspire du mantra So et l’expire du mantra Ham. (So’Ham : je suis le souffle). La rétention à plein du mantra Om. La rétention à vide du son Hrîm.

les principaux effets

Tonifie toute la sphère abdominale, stimule les organes internes du ventre, améliore ainsi les processus d’assimilation et d’élimination. Pratique de purification, elle renforce le système immunitaire, stimule et entretien la vue. Grande pratique de santé, elle équilibre les différents composants du corps décrits par la médecine ayurvédique (vatta : vent, pitta : feu, kapha : eau). Respiration qui permet de faire de grandes rétentions de souffle, moment de force de concentration, d’immobilité et de présence à soi.

X