Concentration sur l’espace mental

 

Technique

Première phase : 5 minutes

En assise, les yeux fermés. Le souffle libre, visualiser l’espace intérieur. Entrer dans la profondeur de soi. Choisir un lieu pour y construire une pièce mentale, un endroit pour être seul avec vous-même. Positionner sur le sol un carré. Se voir assis sur ce sol, dans l’espace, puis positionner le mur de droite, d’un seul pan. Sentir l’espace mental devant, à gauche, derrière, puis le mur de face. Sentir au fur et à mesure l’espace qui se referme. Puis le mur de gauche, le mur de derrière, et finir avec le plafond.

Deuxième phase : de 5 à 10 minutes

Se retrouver dans cette pièce sans portes ni fenêtre. Sentir l’ambiance intérieure. Puis au bout de quelques minutes, voir comme un puits qui s’ouvre derrière soi, et voir une lumière vive au fond. Sentir le souffle comme un ascenseur qui monte et qui descend. Se mettre soi même dans l’ascenseur du souffle sur l’expir, descendre vers le bas, vers la lumière. Faire une pause, et sur l’inspiration remonter dans la pièce avec la lumière, et ainsi de suite. Éclairer de plus en plus la pièce.

Troisième phase : de 5 à 10 minutes

Remonter une dernière fois dans la pièce, voir le puits se refermer et là rester à nouveau silencieux et immobile à sentir l’ambiance de la pièce. Puis visualiser le mur de face comme un écran de cinéma sur lequel on observe nos pensées sous forme d’images. Après quelques minutes essayer de repérer la source des images, afin de les arrêter. Rester ainsi dans le silence et le repos quelques minutes. Défaire la pièce dans le sens inverse, sentir l’espace mental qui s’ouvre au fur et à mesure jusqu’à retirer le sol et se retrouver dans l’espace intérieur. Revenir dans la sensation du souffle et quitter.

Effets

Pratique de retrait des sens. Permet une grande intériorité. Se retrouver seul avec soi pour se ressourcer dans un lieu intime ou nous seul pouvons aller pour prendre du recul.
Remontée de l’énergie par la remontée de la lumière des centres du bas. Devenir observateur de ses pensées jusqu’à éliminer les pensées faire le vide. Trouver le repos intérieur.
Bonne concentration qui amène à l’état de méditation.

X