Symbolique

Les triangles symbolisent l’équilibre, l’énergie, deux qualités qui s’unissent pour en former une troisième, la force.

Recherche principale

Pratique solaire, d’ouverture, de force et de circulation globale de l’énergie.

Respiration

ventrale sur un rythme 1-2 1-4-2 1-2-4 bastrika.

Durée

3 – 5 – 7 ou 9 souffles.

Visualisation

dans les canaux de gauche et de droite, dans l’axe ou dans le ventre. Les yeux toujours ouvert qui fixent un point à l’aplomb.

Mantra

So’Ham

Mudra

contraction de la racine (mula bandha)
la langue retournée vers le palais (kechari mudra)

Centres d’énergie concernés

racine, ventre, cœur, gorge et front

Effets

On retrouve les effets des triangles simples, tant au niveau du déblocage du souffle que de l’équilibrage des canaux de gauche et de droite. On peut y ajouter l’ouverture des épaules, du thorax, la puissance, la volonté, la stabilité émotionnelle, la santé, la vitalité, l’ancrage, l’ouverture du cœur, la concentration. Fait circuler l’énergie dans tout le corps, équilibre, détent, réduit l’évolution de l’arthrose cervicale, donne de l’entrain et de l’enthousiasme. Les triangles donnent cette sensation de vivre les pieds sur terre, le cœur ouvert et la tête dans les étoiles.

 

 

UTTHITA TRIKONASANA
les triangles étirés

 

Prendre la technique

Pieds écartés, mains jointes devant la poitrine, sur une expiration se pencher en avant en fixant un point en face. Sur une inspiration se redresser en ouvrant les bras de chaque coté sur une expiration descendre la main droite vers le pied droit, faire un appui léger du bout des doigts , tourner en même temps la tête et le regard vers le plafond le plus à l’aplomb possible en essayant d’ouvrir au maximum les épaules et le thorax.

Quitter la technique

Remonter en inspirant, ouvrir les bras de chaque coté, en expirant ramener les mains devant le centre du cœur. Inverser la position en recommençant le protocole de départ.

 

UTTHITA PARIVRITTA TRIKONASANA
les triangles étirés inversés

 

la technique

commencer comme dans les triangles étirés, porter ensuite la main droite vers le pied gauche. Puis inverser ensuite la position.

X