Signification sanskrite
bhadrâ (bon, bénéfique, heureux) asana (posture)
Recherche principale
développer l’énergie créatrice, réaliser les souhaits
Prendre et quitter la technique
En position assise, joindre les plantes de pied l’une contre l’autre. Enlacer les pieds avec les mains, rapprocher les talons du périnée. Redresser la colonne en portant le bassin vers l’avant, les bras tendus, les épaules basses. Les yeux fermés, le regard entre les sourcils, ou vers le bout du nez (nasagra drishti). Retourner la langue vers l’arrière du palais (khechari mudra) ou plaquer la langue contre le palais, le bout de la langue contre la racine des incisives (jiva bandha).
Rythme 1-4-2 dans la colonne en faisant le lien entre la base et le front, 3-5-7 ou 9 souffles. Sur une expiration plier les bras, les coudes vers l’intérieur des cuisses, et descendre le buste vers le sol de façon à approcher le front du sol.
Descendre le dos le plus droit possible, les coudes appuient à l’intérieur des cuisses. Dans cette deuxième phase on peut rester sur le même souffle ou développer des rétentions à poumons vides (1-2-4) en se concentrant sur les centres du bas (Base – Pubis). Faire le même nombre de souffles 3-5-7 ou 9 souffles. Inspire, remonter le buste, se replacer dans la première position et finir sur une ou trois respirations. Quitter la pose en expirant.
Visualisation
Se concentrer sur le souffle qui circule dans la colonne vertébrale, qui monte à l’inspire de la base jusqu’au front et qui redescend à l’expire. Sentir la remontée de l’énergie créatrice. souffle 1-2, 1-4-2, 1-2-4 en veillant à bien maintenir le souffle dans le ventre
Centres d’énergie concernés
principalement base et pubis. Mais aussi le cœur et le front.
Effets principaux
Assoupli, ouvre la zone du bassin, développe l’énergie sexuelle et assure la jeunesse du corps. Il stimule la zone abdominale, fortifie la colonne et le plancher pelvien. Assoupli la région des lombaires, peut être intéressante pour certains problèmes gynécologiques. Lutte contre la constipation.
Alchimie possible
utilise l’énergie sexuelle, énergie par essence créatrice, lui donne un sens ascendant pour donner une force réalisatrice à la pensée.