Signification – symbolique

la charnière correspond à la zone de l’abdomen qui permet la mobilité latérale du corps.

Recherche principale de la pratique

débloquer le souffle

Prendre et quitter la technique

prendre appui sur le genou gauche, tendre la jambe droite en alignant le genou gauche et le pied droit. La cuisse gauche reste bien perpendiculaire au sol. Les bras le long du corps, les yeux ouverts, le regard en face. Contracter la racine (mula bandha). Allonger la langue contre le palais ou la retourner vers le fond de la gorge.
Expire sur place, inspire en levant le bras gauche contre l’oreille. Expire, descendre sur le côté droit en gardant le bras gauche tendu contre l’oreille. Faire glisser la main droite sur la jambe droite et tourner en même temps la tête pour fixer un point au plafond, le plus à l’aplomb possible.
Rester dans la position cinq, sept à neuf souffles (rythme 1-2 ou 1-4-2 ou bastrika). Sur une inspiration, se redresser en gardant le bras bien tendu contre l’oreille. Sur l’expiration ramener les bras le long du corps ; changer de côté.

Centres d’énergie concernés

le centre de la racine, le ventre et la gorge. Équilibre ida et pingala les énergies lunaires et solaires.

Les différents effets

étirement puissant du côté droit et gauche qui débloque les énergies et défait les tensions nerveuses. Permet un bon ancrage par la tenue de la base ; débloque le plexus solaire et permet de progresser dans le pranayama.
Tonifie la sangle abdominale, fortifie la zone du cou.
La fixité du regard donne force, stabilité, concentration.
Pratiquée avec la respiration de bastrika cette technique calme les émotions en replaçant les énergies du feu dans le ventre.

Alchimie possible

pratique de feu qui donne légèreté et énergie

X