Étymologie

sūrya (soleil) namaskār (salutation)

Description

série de plusieurs étirements qui échauffe rapidement le corps, fait circuler l’énergie solaire, donne force et dynamisme pour toute la journée.

Technique

plusieurs façons de respirer : soit un souffle sur chaque mouvement, soit en introduisant quelques rétentions dans la série, soit enchaîner toutes les positions en rétention à plein ou à vide.
La série s’exécute d’abord en tirant la jambe gauche en arrière en premier puis la jambe droite ensuite. Ces deux séries constituent un cycle complet. La technique devient efficace si l’on fait au moins cinq cycles d’affilé.
1. debout, les pieds joints, les mains jointes devant la poitrine, les yeux ouverts qui fixent un point devant ou le soleil levant.

2. expire : se pencher en avant les bras tendus les mains restent jointes, creuser le ventre pour bien chasser l’air.

3. inspire : se redresser, tendre les bras vers le ciel, les mains se séparent, les paumes se font face, bien étirer les bras, ouvrir le thorax. La pratique en rétention à plein commence ici.

4. expire : descendre les mains de chaque côté des pieds, rapprocher le front des genoux, les jambes tendues.

5. inspire : porter le pied gauche le plus loin possible en arrière, le genou au sol, fixer le regard en face.

6. tenir à poumon plein et tirer l’autre pieds en arrière, regardez toujours en face.

7. expire. Descendre la poitrine vers le sol.

8. inspire : tendre les bras et fixer à un point en haut, laissez tomber le bassin vers le sol.

9. expire : soulever les hanches vers le ciel de façon à ce que le corps forme un V inversé.

10. inspire : ramener le pied gauche au niveau des mains, le genou droit en appui au sol, regard en face.

11. expire : ramener l’autre pied au niveau des mains, tendre les jambes, les mains près des pieds, approcher le front des genoux.

12. inspire : se redresser tendre les bras vers le ciel, fixer un point en haut.

13. (retour position 1) expire : amener les mains jointes devant la poitrine. la pratique à poumon plein se termine également ici. Refaire la série en tirant le pied droit le premier en arrière et en le ramenant en premier entre les mains à la fin.

Effets

travaille sur l’ensemble des centres d’énergie et stimule les énergies de droite et de gauche.

La salutation au soleil s’exécute de préférence le matin au lever du soleil, à l’extérieur ou à l’intérieur.

Se relier mentalement au soleil : le voir, le sentir, se charger de son énergie positive. Permet de sortir de la torpeur de la nuit, d’emmagasiner un maximum de cette énergie solaire et de l’avoir disponible pour le reste de la journée. Pratiquée le soir elle évacue bien les tensions accumulées dans la journée et régénère le mental.

Cette pratique a de multiples effets sur la santé : «tonifie la musculature, accélère et amplifie la respiration… Tonifie le système digestif, masse les viscères… Élimine la constipation… Renforce la sangle abdominale, diminue les stases sanguines dans les organes abdominaux… Oxygène le sang, désintoxique… Tonifie le système nerveux, stimule et normalise l’activité des glandes endocrines.»

En résumé surya namaskara est une grande pratique de santé, de vitalité, qui donnent jeunesse, souplesse au corps, détend et développe l’enthousiasme et la joie.

X