Étymologie

râja le roi – kapo le pigeon
Le roi des pigeons aussi appelée la posture de la colombe.

Recherche principale

Ouverture du cœur, afin de se libérer du plan émotif et se rendre disponible pour une connaissance et une perception plus juste de soi-même.

Centres d’énergie concernés

Centre du cœur et du pubis : lien entre l’aspect animal et spirituel.
Equilibre les canaux d’énergie de gauche et de droite (ida et pingala).

Prendre et quitter la posture

Prendre le diamant c’est-à-dire s’asseoir sur les talons et accentuer la cambrure lombaire. Ouvrir la cage thoracique, relâcher les épaules, le buste bien droit et les épaules en face.

Se relier au centre d’énergie du cœur.
Commencer par le côté gauche, et soit faire la série des quatre positions de gauche avant de passer à droite, soit on change de côté entre chaque position. Le pied du côté de la jambe pliée est soit sous la fesse soit le talon sous le périnée.

 

Durée minimum

deux minutes par posture des deux côtés.

Première position

porter la main droite sur le genou droit et poser la main gauche sur la main droite, tendre la jambe gauche en arrière et pousser les épaules vers l’arrière. Faire de 2 à 5 souffles.

Deuxième position

mains posées sur les hanches, les pouces vers l’avant rapprocher les coudes. Faire de 2 à 5 souffles. Quand on change de côté toujours revenir dans la première position en gardant bien le rythme du souffle.

Troisième position

en inspirant porter les bras tendus devant, les paumes de mains se faisant face. En expirant porter les bras en arrière après avoir tourné les mains. Bras parallèles, les mains qui se font face, ou relier les mains entre elles. La colombe déploie ses ailes. Faire de 2 à 5 souffles

Quatrième position

Prendre appui avec une main au sol puis attraper la cheville arrière pour ensuite attraper la cheville avec les deux mains. Pousser le pied vers l’arrière pour tendre les bras et ouvrir la cage thoracique. Faire de 2 à 5 souffles. La colombe prend son envol, l’ouverture du cœur est à son maximum.

Respiration

rythme 1-4-2 – rythme carré 1-1-1-1 – shitali le souffle avec la langue en tuyau – non souffle dans le cœur(ni le ventre ni la poitrine ne bouge), veillez à ne pas perdre le rythme pendant les changements de posture.

Visualisation – mantra

voir deux triangles enlacés qui forment une étoile (yantra du cœur),
Expansion-rétraction du centre d’énergie du cœur ou visualisation du souffle dans la colonne vertébrale. Aussi trajet direct entre un point externe et un point interne au niveau du cœur.
Mantra ham sa ou Om.

Mudra

mula bandha (contraction de la racine), kaki mudra (langue en tuyau à l’intérieur) ou kechari mudra (langue retournée vers le palais)

Effets

Sur un plan physique cette posture ouvre les épaules, la cage thoracique, le bassin.
Sur un plan énergétique la position stimule le centre d’énergie du pubis et du cœur, l’énergie sexuelle est remontée et moins encombrée par les émotions, amène un état de légèreté.
L’ouverture et la mise en vibration du centre d’énergie du cœur développe la qualité d’amour, enlève certaines protections et développe la capacité à aimer et être aimé. Élimine le doute et donne confiance en soi. Cette position procure une sensation de liberté, l’individu se sent moins empêtré dans ses émotions, il trouve du recul, se sent plus centré et moins atteint par l’extérieur. Les effets très « nettoyants » et très « ouvrants » de cette posture sont puissants et demandent une progression dans l’intensité du souffle.

X