Variante de la pince classique qui s’exécute ici en mouvement. Elle prépare ainsi la posture statique, en assouplissant en douceur toute la partie postérieure du corps.

Prendre et quitter la position

Partir allongé pieds joints et les bras le long du corps. Les mains sont tournées vers le sol. La racine est contractée, les yeux fermés, le regard immobile sur le point entre les sourcils (brumadhya). Le regard doit rester immobile jusqu’à la fin de la technique.
Expirer sans bouger, puis inspirer en étirant les bras derrière la tête (on peut ici tenir le souffle et étirer le corps en profondeur). Expirer en portant le menton au sternum et en redressant le buste, les mains glissent sur les cuisses. Inspirer en étirant la colonne (on peut aussi étirer les bras vers le ciel et tenir un peu le souffle), expirer en se penchant en avant, attraper les chevilles, les talons ou les orteils. Là, faire une petite pause à poumons vides ; inspirer en se redressant et en faisant glisser les mains sur les jambes. Porter ensuite le menton au sternum, et en expirant, reposer le dos sur le sol. Faire 3 – 5 – 7 séries, puis immobiliser le corps dans la posture de la pince (en flexion avant) et faire des respirations calmes (allongement du souffle sur le rythme 1-2 durant 3-5 minutes). Puis sur une inspiration se redresser en faisant glisser les mains sur les cuisses. Porter le menton au sternum et en expirant reposer le dos sur le sol. Observer les effets en position de relaxation.

Recherche principale

Trouver l’état d’immobilité intérieur dans le mouvement du corps. La présence immobile du regard entre les sourcils permet de développer cet état de témoin.Les jambes doivent-être tendues comme des bâtons

Effets

Etirement de l’arrière des jambes et du dos. La succession d’étirements détend en profondeur et redonne de l’amplitude à tout le corps. Pratique très relaxante qui permet d’expérimenter le mouvement dans l’immobilité (concentration du regard), et l’immobilité dans le mouvement. Permet un état du recul du témoin intérieur. Débloque la respiration et offre une bonne préparation à une séance.

X