Etymologie

paścima (l’ouest) tan (allonger, étirer) āsana (posture)
l’ouest désigne la face arrière du corps lorsque le yogi se trouve face au soleil levant. C’est donc la posture de l’étirement vers l’ouest ou de l’étirement du dos.

Recherche principale de la pratique

Immobilité, étirement, ouverture et circulation de l’énergie dans l’axe central.

Prendre et quitter la technique

En assise, tendre les deux jambes l’une contre l’autre. Les bras tendus derrière le dos, les mains à plat au sol. Expirer, pencher le buste en avant en étirant bien le bas du dos. Inspirer, redresser le buste et tendre les bras vers le ciel. Expirer, descendre dans la position et attraper les orteils, les pieds, les talons ou les chevilles avec les deux mains symétriques l’une par rapport à l’autre. Petit à petit tirer avec les coudes vers le sol de façon à descendre le front vers les genoux. Ne jamais tirer sur les cervicales mais fléchir le bas du dos.
Pour quitter la posture, en inspirant, lever la tête. Tenir le souffle et se redresser doucement en étirant les bras vers le ciel. le buste et tendre les bras vers le ciel, En expirant redescendre les bras derrière le dos.

Précaution

Les jambes doivent-être tendues comme des bâtons

Respirations

1-1 ou 1-2
1-4-2 ou 1-2-4
bastrika

Mantra

So’Ham
Hrim à vide
Om à plein

Visualisation

Voir ou ressentir la respiration de la racine au front à l’inspir, et du front à la racine à l’expir.
On peut également voir le souffle sous forme d’expansion/rétraction au niveau de la base ou du ventre.

Mudra

mulā bandhā – khéchari mudrā – brumadhya

Centres d’énergie concernés

mulādhāra, centre de la racine, de la base
le ventre

Effets principaux

Echauffement de la colonne. Equilibre des tendances liées au centre de la racine : sécurité, encrage, stabilité. Stimule la remontée des énergies de la base par la voie centrale, active le feu du ventre. Permet d’étirer l’arrière des jambes, de détendre, d’assouplir et de revitaliser le dos. Régénère, redresse et aligne la colonne vertébrale. Renforce le système immunitaire. Tonifie les reins, stimule les organes internes du ventre et améliore la digestion. Grande pratique d’immobilité et d’intériorisation. Permet de se recentrer et se réapproprier son espace intérieur. Donne du recul, augmente la concentration, la patience, le calme intérieur.
 

 

X