Symbolique

Position qui permet le contrôle du souffle, l’autonomie par rapport à l’environnement extérieur.

La technique

Plusieurs positions possibles des jambes :
Allongée – en tailleur – en lotus ou demi lotus – les plantes de pieds joints.

Prendre et quitter la position

Partir d’une position assise et en expirant se mettre sur les coudes, les mains au niveau des reins (doigt vers l’avant). Laisser tomber la tête en arrière et fixer un point les yeux ouverts. Faire quelques respirations. Sur une expiration écarter un peu les coudes de façon à appuyer le sommet du crâne sur le tapis. Garder la cambrure des reins, on peut à ce moment placer les mains sur le ventre. Faire quelques respirations. Sur une expiration poser encore doucement le dos au sol. Sur l’inspiration qui suit attraper les coudes au-dessus de la tête. Fermer les yeux, amener le menton vers le sternum, et continuer les respirations en essayant de progresser dans le rythme choisi.

Respiration, visualisation, mantra

Soit un allongement du souffle 1-2 soit en rétention à plein 1-4-2. Visualiser le souffle dans l’axe, faire le lien entre base et front. Tenir la position de 5 jusqu’à 20 minutes.

Mudra

Kechari mudra ou kaki mura (coeur). mula bandha. bhrumadhya drishti (regard entre les sourcils).

Centres d’énergie concernés

Dans les deux phases cambrées, le poisson agit surtout sur l’ouverture des chakra du pubis, du ventre, du cœur, et de la gorge. Harmonise les tendances reliées à ces centres.
Dans la phase à plat, stimule le centre du ventre et garantit une bonne santé.

Les différents effets

Permet de débloquer le Pranayama, facilite l’allongement du souffle, procure une respiration profonde et calme. Ouvre la poitrine, stimule la thyroïde, assouplit la nuque, ouvre le bassin, tonifie les organes génitaux, les reins. Très bénéfique pour le dos, peut remettre la colonne en place en cas de déviation. Matsyasana renforce l’immunité, prémunis contre les rhumes et bronchites, et lutte contre l’asthme. Améliore les troubles de la sphère sexuelle. Le poisson a des effets très relaxants et défatigants.
Fait partie des grandes postures de santé et de jeunesse.

Alchimie possible

Permet de passer dans des respirations très allongées, de passer dans un souffle très subtil, jusqu’au non souffle.

X