Etymologie

Kurma (la tortue) âsana (posture)

Symbolique

Retournement des sens vers l’intérieur, source de recentrage et de protection. À l’image de la tortue qui rétracte sa tête et ses membres dans sa carapace, l’homme possède la capacité de se soustraire au monde extérieur pour se retirer, se ressourcer en soi, de se recueillir pour trouver la force, la stabilité et la lumière en lui-même.

Recherche principale

Rester au moins 5 minutes dans la posture en développant l’immobilité, en faisant circuler l’énergie dans le trajet choisi. Se concentrer sur le lien base/front ou sur le centre de la racine.

Respiration

Allonger la respiration sur le rythme 1 temps d’inspiration-2 temps d’expiration( 1-2) , ou respiration -carré( 1-1-1-1) c’est à dire les quatre temps respiratoire qui s’équilibrent ( inspire – tenue du souffle poumons pleins – expire – tenue du souffle poumons vides. Ces deux respirations sont très apaisante . Pour stimuler et faire remonter l’énergie privilégier une respiration à poumon vide, un temps d’inspiration, deux temps d’expiration , et jusqu’à quatre temps de tenue à poumon vide 1-2-4

Visualisation

Les yeux fermés, voir ou sentir le souffle qui circule dans la colonne entre la base et le front avec le regard qui suit entre le bout du nez et le front. Ou bien expansion/rétraction du centre de la base avec le regard sur le bout du nez.
Mantra : en plus du compte on peut dire mentalement « so » à l’inspire , » ham » à l’expire , « om » à plein et » hrim » à vide.

Centres d’énergie concernés

Les centres d’énergie de la base et du pubis et leur lien avec le centre d’énergie du front.

Les différents effets

Assouplie la colonne vertébrale, entretien l’articulation coxo-fémorale, renforce le plancher pelvien, ouvre le bassin et stimule les fonctions génitales. Entretien la jeunesse du corps. Donne du recul intérieur.
stabilise les tendances animales reliées aux centres inferieurs ; régularise le sommeil, l’appétit sexuel, la faim, la soif, l’attachement au matériel… Le lien avec le centre supérieur du front harmonise les tendances
animales et spirituelles de notre individualité, réduit ainsi les conflits internes, instaure l’équilibre et le calme intérieur.

Alchimie possible

Fait passer de l’extérieur, source d’agitation, à l’intérieur, source de stabilité. De la dispersion à la
concentration.

X