Symbolique

Dans la position finale étirement du corps sous forme d’un demi arc tendu.

La technique

Enchaînement de plusieurs postures qui partent d’une position d’équilibre. Harmonise les polarités de gauche et de droite, recentre et procure un réel apaisement.

Prendre et quitter la position

S’allonger sur la tranche droite du corps en posant la tête dans la main droite, coude en appui au sol. Les yeux fermés le regard entre les sourcils.

Première position :
sur une expiration, plier la jambe gauche, attraper le pied gauche avec la main gauche, et poser le talon le plus haut possible à l’intérieur de la cuisse droite.
Faire circuler le souffle le long de la colonne sur un temps d’inspiration, deux temps d’expiration, où rythme 1-4-2, (3, 5, 7 ou 9 souffles).

Deuxième position :
sur une expiration, attraper les orteils du pied gauche et tendre la jambe vers le haut. Continuer à faire circuler le souffle. (3, 5, 7 ou 9 souffles).

Troisième position :
sur une nouvelle expiration, descendre le genou gauche contre le droit, attraper le pied par derrière et porter le bassin en avant (3, 5 7 ou 9 souffles).

Quatrième position :
placer le pied gauche dans la main gauche (la main dans l’alignement du coup de pied). Expirer en poussant avec le pied dans la main, en montant le genou et le bras gauche. Bien prendre appui avec la jambe au sol avec la sensation que le pied pousse dans la main, ce qui provoque l’ouverture de tout le côté gauche du corps (3, 5, 7 ou 9 souffles).

Centres d’énergie concernés

Ouvre tous les centres d’énergie, principalement pubis et coeur, ouvre les canaux subtils d’énergie de gauche et de droite.

Effets

débloque le souffle – développe l’équilibre, la concentration – procure une bonne circulation de l’énergie – élimine les tensions nerveuses et donne une bonne sensation d’équilibre général, en corrigeant les dissymétries du corps et en harmonisant les courants d’énergie de droite et de gauche.

Recherche principale

garder l’immobilité intérieure (fixation du regard) dans les passages d’une position à l’autre, veiller également à ne pas perdre le rythme du souffle ni l’équilibre.

Alchimie possible

Élimine les paires d’opposées, fait passé de la dualité à l’unité.

X