anuloma-viloma-pranayama

 

Signification – symbolique

la rafraîchissante, anesthésie le plan du mental ordinaire et apaise les émotions.

Technique

Souffle qui s’exécute par la bouche à l’inspiration et par le nez à l’expiration.
Dans une assise classique, après avoir expiré par les narines, sortir la langue en tuyau entre les lèvres arrondies. Inspirer par la langue comme si on aspirait l’air avec une paille. Visualiser le souffle qui part d’un point externe devant le centre du coeur, voire l’air qui passe par le centre du front et qui descend dans le ventre. Sentir le passage de l’air frais au niveau du coeur. À la fin de l’inspire, entrer la langue à l’intérieur de la bouche en la gardant en forme de tuyau. Tenir à poumon plein concentré dans le ventre. Expire par les narines en suivant le trajet inverse.

Rythme

1-1-1, environ six secondes d’inspiration, six secondes de rétention, et six secondes d’expiration. L’inspire ce fait de façon sonore (sifflement de l’air au passage de la langue).

Durée

entre cinq et 10 minutes

Effets

agit sur les centres du ventre et du coeur.
Peut régler certains problèmes dits psychosomatiques tels que l’asthme et certaines allergies. Ce souffle qui calme l’agitation du coeur et l’hyper émotivité donne une sensation de fraîcheur et de légèreté au corps et aux pensées. Action calmante sur l’énergie sexuelle.
Pacifie le mental et favorise l’accès à la concentration ou la méditation.

Autre version plus subtile

Sur un rythme 1-4-2 avec le moins de bruit possible, faire les rétentions dans le centre du coeur. Utiliser le même trajet que précédemment mais s’arrêter au niveau du coeur. On peut aussi faire le trajet latéral, en voyant l’inspire qui rentre directement au milieu de la poitrine, tenue à plein dans le centre du coeur avec sensation d’expansion, et expire le souffle qui sort directement devant le coeur.

X