Etymologie

kapāla (le crâne) – bhāti (ce qui resplendit) – kapalabhati (la lumière dans le crâne)

Symbolique

purification du mental, mise en lumière des pensées, du centre d’énergie du front
Recherche principale
Calmer l’agitation des pensées, amener un état immobile et lumineux du mental

la technique

Respiration rapide en posture assise, mettre en place les mudra, la contraction de la base (mûla bandha), la langue retournée contre le palais (khecari mudra), les yeux fermés convergents dans le front (shambavi mudra), les mains sur les genoux tournées vers le haut, pouces et index joints (jnana mudra).
Bien redresser le dos sans monter la tête, fixer toute l’attention sur un espace lumineux au dessus de la ligne des sourcils, le regard le plus immobile possible, tirer les sourcils vers le haut, afficher sur le visage le sourire intérieur (l’air un peu béa).

La respiration

Elle s’exécute de façon rapide en faisant se succéder des expirations sonores (l’air qui frotte d’un coup sec dans les narines) avec l’inspiration silencieuse qui revient naturellement prendre sa place.
Contracter le milieu du ventre d’un coup sec rapide avec peu d’amplitude pour provoquer la contraction du diaphragme et expulser l’air par les narines comme si on se mouchait, le ventre se relâche ensuite et l’inspiration se fait spontanément.
L’expiration forcée, l’inspiration passive se font sur un rythme régulier et soutenu, de 60 à 100 respirations à la minute. Sur chaque expiration, prononcer mentalement le son OM de façon synchronisée avec le souffle et le faire résonner dans le front. Faire des séries de une à deux minutes.

Suspendre le souffle

Après chaque série, arrêter d’un coup le souffle sans inspirer ni expirer. Se produit une suspension spontanée du souffle comme stupéfait. Rester quelques instants dans cet état de souffle suspendu presque arrêté, en se concentrant sur l’immobilité du regard, des pensées, la lumière, la légèreté, le son OM en continu..

Les effets

Kapālabhāti agit sur le centre du front (ajna chakra). Permet de sortir du processus de verbalisation, de rationalisation du mental ordinaire pour développer les qualités lumineuses, intuitives de ce centre. Donne beaucoup de légèreté et de fraîcheur à la pensée. Saveurs d’unité, de conscience.

X