anuloma-viloma-pranayama

 

Signification sanskrite

La respiration du pour et du contre.

Recherche principale

Décomposer l’inspiration et de l’expiration par paliers, en faisant une pause dans chaque centre d’énergie.

Technique

Dans une assise classique, pouces et index joints sur les genoux. Les yeux fermés, le regard fixe entre les sourcils, la langue allongée ou retournée contre le palais, la racine contractée.

Expirer jusqu’au centre de la racine, au niveau du périnée. Là, faire une pause à vide en contractant deux fois l’anus (ashvini mudra), et dire mentalement le son « om » sur chaque contraction. Inspirer un tout petit peu d’air en comptant deux secondes, jusqu’au centre du pubis. Contracter-relâcher deux fois la racine, avec le son « om » sur chaque contraction. Légère inspiration jusqu’au centre du ventre, et ainsi de suite, en passant par les centres du cœur et de la gorge.

Arrivé au front faire la pause, et effectuer le trajet inverse en expirant. On peut ajouter une contraction par centre pour passer à 3, dans ce cas on allonge le temps d’inspiration d’une seconde entre chaque palier.

Pour entrer plus facilement dans la technique, on peut commencer à faire les paliers uniquement à l’expiration pendant quelques respirations, ensuite uniquement à l’inspiration. On enchaînera par la suite sur les deux temps respiratoires (inspirations et expirations).

Effets

Oblige à réduire la quantité d’air utilisé. Intériorise le souffle et le rend plus subtil, plus fin. Permet un puissant recentrage à travers un cheminement intérieur, jalonné par les principaux chakras situés le long de l’axe central. Procure une grande sensation de calme, d’immobilité, d’intériorité.

Alchimie possible

Mute le souffle grossier en souffle subtil. Donne une grande paix et une grande sécurité intérieure. Prépare à la méditation.

Pour un travail plus précis sur les centres d’énergie, remplacer le son om par les bija des chakra (semence sonore) et se concentrer sur l’élément ou le sens correspondant :
Muladhara Chakra : le centre de la racine , bija Lam , la terre , l’odorat.
Svadhishthana : le centre du pubis , bija Vam , l’eau , le goût .
Maṇipûra : le centre du ventre , bija ram , le feu , la vision .
Anâhata : le centre du coeur, bija yam, l’air , le toucher .
Vishuddha : le centre de la gorge, bija ham, l’éther, l’ouïe .
Ajñâ : le centre du front, bija om, la lumière , le sixième sens l’intuition .

X