Description

Fait partie des respirations alternées qui rééquilibrent les polarités de gauche et de droite.
A la différence de nadishodana, ce souffle alterne respirations par la narine droite, par la narine gauche, et par les deux narines.

Technique

en posture assise, main gauche sur le genou gauche en cin mudra, pouce et index joints (vers le bas) ou jnana mudra (vers le haut).
Avec la main droite, pouce sur la narine droite et l’annulaire sur la narine gauche. L’index et le majeur sur le front.
Les yeux fermés, fixer le regard entre les sourcils.
Faire un léger frottement de l’air dans la gorge (ujjain).

Première phase

inspire dans les canaux, expire dans l’axe.
Expire par les deux narines en visualisant le souffle qui descend le long de la colonne vertébrale vers le centre de la racine (muladhara chakra).
Boucher la narine droite et inspirer sur un temps par la narine gauche en visualisant le souffle qui monte le long du canal gauche, lunaire (ida) que l’on peut visualiser de couleur bleu argenté (couleur de la Lune).

Arrivé au centre d’énergie du front (ajna chakra), il est possible à ce moment de faire une rétention à plein qui peut durer jusqu’à quatre fois le temps d’inspiration ou d’expirer directement dans la colonne par les deux narines sur deux temps.

Arrivé au centre de la racine, inspirer par le canal de droite solaire (pingala), que l’on peut visualiser de couleur rouge-orangé, tenir le souffle ou expirer directement par les deux narines dans l’axe.

Durée de cette phase : entre trois et cinq minutes

Deuxième phase

inspire dans l’axe, expire par les canaux.
Inverser le processus de la première phase.

Rythme

1-2 1-4-2 ou bhastrika (le souffle rapide du ventre)

Mantra

so à l’inspire, ham à l’expire.

Effets

Plus superficielle que nadishodana (la purification des nadis), cette respiration est surtout utilisée pour ses effets apaisants, équilibrants. Une des versions les plus intéressantes est d’allonger interminablement le souffle sur un rythme 1-2, on peut dans ce cas inspirer sur 5 secondes, expirer sur 10, et monter ce rythme jusqu’à 10 d’inspire et 20 d’expire ou plus… Permet de bien débloquer le souffle, de bien sentir le lien entre le mouvement du souffle dans les narines et le mouvement du ventre. L’équilibrage des nadis de gauche et de droite est source d’équilibre et de bonne santé, le passage du souffle au centre, dans l’axe vertébral, favorise le recentrage, donne du recul et permet de mieux gérer ses émotions.

X