Description

Étymologie

agni, le feu – kriya, l’acte

Recherche

Nettoyage interne par la mise en action du feu intérieur. Agni kriya agit puissamment sur la sphère abdominale, système assimilation/élimination. Or un bon fonctionnement de ce système agit sur le plan physique mais aussi sur le plan énergétique et sur le plan mental.

Technique

Deux attitudes possibles

– debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les jambes légèrement fléchies, les mains posées juste au-dessus des genoux, les doigts tournés vers l’intérieur des cuisses.
– En position assise, les mains posées sur les genoux, bras tendus.

Les yeux grands ouverts, fixer un point au sol ou la flamme d’une bougie. On peut également converger sur le bout du nez (nasagra drishti). Effectuer la contraction de la base (mulabandha). Expirer à fond, et en restant les poumons vides, faire aller et venir le ventre dans un mouvement avant/arrière de façon régulière avec la plus grande amplitude possible. Entre 10 et 30 mouvements. Après la dernière contraction du ventre, inspirer doucement en gonflant le ventre.

Version poussée

suivre une progression, partir de 10 mouvements et en ajouter cinq à chaque souffle pour parvenir à un paroxysme et s’y maintenir quelques souffles encore.
A la fin de la pratique, se détendre et observer les yeux fermés dans le calme et l’immobilité.

Précautions et contre-indications

Pratiquer l’estomac vide. Vider auparavant la vessie et les intestins. Contre-indiqué en cas d’hypertension sévère, problèmes cardiaques et lésion interne des organes.

Les effets

Cette pratique offre de grands bénéfices au niveau de la santé. Agni kriya tonifie les organes abdominaux, fortifie la sangle abdominale, représente un véritable massage interne extrêmement bénéfique pour le foie, la rate… Il améliore le transit intestinal, régule l’activité du pancréas, agit sur les surrénales (rôle équilibrant) et purifie l’organisme en augmentant le feu digestif. Améliore la vue, masse le plexus solaire, augmente les défenses immunitaires. Ce kriya possède des effets énergétiques puissants et permet une véritable clarification mentale.

X