Etymologie

pada (pied) hasta (main) âsana (posture)

Prendre et quitter la position

Debout, mains jointes devant la poitrine.
Expirer, descendre le buste en avant, mains toujours jointes.
Inspirer, remonter et tendre les bras vers le haut, mains face à face.
Expirer prendre la position, descendre les mains vers les pieds. Si les mains touchent les pieds, les laisser reposer en les gardant le plus détendues possible.Il est également possible de les glisser sous les pieds.
Rester dans la position au moins 5 minutes en essayant de relacher les corps au maximum.

Respiration

allongement du souffle sur le rythme 1 – 2

Concentration

trajet classique du souffle dans la colonne ou dans le centre du front.

Mantra

Ham’Sa ou Om

Effets principaux

Position de détente, de lâcher-prise. Élimine les tensions, le stress. Défatigue, régénère le corps et la pensée. Développe la patiente, l’humilité. Détend le dos, la zone des cervicales ainsi que les lombaires.

1ère variante

Attraper les chevilles par derrière, plier les coudes et rapprocher le front des jambes. Devient alors une position d’énergie pour travailler des souffles plus poussés dans l’axe (1-4-2 | 1-2-4 | 1-1-1-1 | bhastrika).

2ème variante

Debout, mains jointes devant le coeur. Expirer se pencher en avant. Inspirer se redresser et tendre les bras vers le ciel. A l’expir placer les deux mains de chaque coté des pieds et tirer la jambe gauche tendue en arrière. Tenir 3 – 5 – 7 ou 9 souffles dans la colonne puis inverser la position.
rythme 1-2 | 1-4-2 | 1-2-4

Effets principaux de la 2ème variante

Les effets consistent essentiellement à exercer une contraction puissante de la racine (muladhara) afin de faire remonter l’énergie des centres inférieurs vers les centres du haut. Inverse et canalise le courant de l’énergie. Fait remonter apana, l’énergie qui fait sortir, qui tire vers le bas. Elimine tamas, l’inertie, donne de la légèreté au corps et aux pensées.

X