Signification – symbolique

qui fait passer rapidement d’un état à un autre, de l’ordinaire à l’extraordinaire, de la dilution à la concentration, de tamas (l’inertie) à rajas (l’activité).

Prendre et quitter la position

Deux positions :

– en assise, jambes tendues, bras le long du buste, sur une expiration décoller les jambes du sol et les tendre (tibias au niveau du visage) tendre également les bras devant soi parallèles au sol, les paumes des mains tournées l’une vers l’autre.

– à plat ventre, les bras le long du corps, après avoir expiré, en inspirant, soulever du sol dans l’ordre : la tête, la poitrine, les bras et les jambes.

Soit rester quelques respirations dans cette position, soit directement sur une nouvelle inspiration, tendre les deux bras devant le visage, mains jointes, tendre le corps à l’extrême. Pour quitter, sur une expiration, reposer à l’inverse, pieds, jambes, buste, bras et tête.

Respiration-visualisation-mantra

Allongement du souffle sur le rythme 1-2 ou rythme 1-2-2, 1-3-2, 1-4-2. Le souffle rapide du ventre est également intéressant dans cette technique. Visualiser le souffle dans l’axe ou dans le ventre, les yeux ouverts. Mantra « so » à l’inspire « ham » à l’expire. « Om » ou « ram » (le bija du feu) pendant la rétention. Forte contraction de la base (mulabandha). De une à trois minutes

Centres d’énergie concernés

le centre d’énergie du ventre qui gère notre feu intérieur, notre énergie vitale. Libère le passage de l’énergie dans l’axe, notamment au niveau du cœur. Samana, l’énergie d’assimilation est stimulée.

Les principaux effets

Version assise : recentre, densifie l’énergie dans le ventre, donne force physique et mentale. Renforce la sangle abdominale, stimule la digestion, la faim.

Version plat ventre : étire tout le corps, tonifie le dos, stimule les surrénales, élimine les tensions nerveuses. Oblige à passer dans un souffle énergétique. Développe le feu, la volonté, améliore la vue, stimule l’intellect.

Alchimie possible

inversion des tendances qui diluent, qui font descendre, par le développement du feu et de la volonté.

X