PROJECTION DE FILM

FILM – vendredi 21 mars 2014 à 20h30

Les yogis du Tibet

2002 –  77 minutes
Auteur-Réalisateur : Phil & Jo Borack Borack
Version Originale sous-titréee en français

the yogis of tibet

Un film documentaire fascinant mettant l’accent sur les grands yogis et mystiques du Tibet, sur leurs vies de retraite et leurs pratiques secrètes incluant des exercices physiques et mentaux de transformation de soi. Grâce à ces techniques de Yoga, ils ont développé un contrôle extraordinaire sur l’esprit et le corps.

Normalement, ces yogis sont engagés à garder le plus grand secret pour maintenir la pureté de leurs pratiques, mais pour aider à préserver leur culture en voie de disparition depuis l’invasion du Tibet, ils ont accepté d’être interviewés. Ainsi les cinéastes ont eu l’autorisation de filmer des démonstrations jusqu’alors cachées et de mener des entrevues sur des sujets rarement abordés.

Ce film comprend une interview avec le Dalaï Lama et des scènes d’une retraite de méditation menée par deux yogis dans les grottes de Lapchi, un lieu rendu célèbre par Milarépa. Il présente également des entretiens avec de nombreux yogis, en particulier de la lignée Drikung Kagyu. Il s’agit notamment des grands maîtres Drubwang Konchok Norbu Rinpoché, Chetsang Rinpoché, Chenga Rinpoché, Choje Togden Rinpoché et Garchen Rinpoché.

Ce film historique dédié à la postérité, profondément spirituel et éducatif, sera peut-être un jour le dernier vestige de ces pratiques étonnantes.

 

« Remarquable ! … C’est une expérience émouvante que de regarder ces ermites parler si ouvertement. Le premier film à explorer en profondeur ce sujet unique. »
Jeff Cox, Snow Lion Publications

« Spectaculaires séquences d’exercices yogiques jamais vus auparavant et que l’on ne verra peut-être plus. Une grande immersion dans la voie mystique des yogis tibétains. »
Pema Thinley, Rédacteur en chef, Tibetan Review

« Superbe ! … Le meilleur film que nous ayons vu sur le Tibet. »
Light of Consciousness Magazine 

Participation libre

Les bénéfices seront reversés à une ONG à but humanitaire et écologique de l’Inde.