PROJECTION DE FILM

FILM – vendredi 14 février 2014 à 20h30

Zakir Hussain and his Friends

1997 –  90 minutes
Auteur-Réalisateur : Lutz Leonhard
Version Originale sous-titréee en français

Zakir Hussain and his friends

Zakir Hussain And His Friends est une expérience de rythme : le son des percussions comme prétexte à une exploration du monde, comme un pont invisible entre les différentes cultures…

Le Tabla est un instrument à double tambours de l’Inde. Zakir Hussain en est l’un des plus grands maîtres, très prisé des musiciens et danseurs classiques célèbres comme Ali Akbar Khan, Ravi Shanka, Birju Maharaj ou encore Shivkumar Sharma.

Ce film propose de découvrir quelques grandes traditions de percussions dans le monde et de comprendre combien elles empruntent à la vie quotidienne.

Pendant environ une heure et demie, nous voyagerons donc en Inde bien sûr, mais aussi au Venezuela, au Burkina Faso, à Trinidad, au Japon et à Bali. A chaque pays son instrument, à chaque région son rythme.

Zakir and his friends est un documentaire sans parole ou presque. Toutes les formes que peut prendre le rythme sont représentées et dépassent largement les frontières nationales. Bien plus qu’un film, c’est une « expérience de rythme », une expérience humaine…

Participation libre

Les bénéfices seront reversés à une ONG à but humanitaire et écologique de l’Inde.