CONCERT

CONCERT – samedi 7 décembre 2013 à 20h30

MUSIQUE CLASSIQUE DE L’INDE DU NORD

Nabankur_Bhattacharya_tablas

avec :
Chirranjib Chkrabarty (chant)
Nabankur Bhattacharya (tabla)

 

Chirranjib Chkrabarty

CHANT KHEYAL ET DHRUPAD – THUMRI ET BHAJAN

participation : 10 €

 

Chiranjib Chakraborty est un chanteur accompli de la musique classique indienne. Sa qualité sonore, sa présentation et le contrôle du sur (la mélodie/tonalité) et du taal (le rythme) attire tout particulièrement l’attention des mélomanes.
Les cercles de musique, tant en Inde qu’à l’étranger, ont particulièrement apprécié le mélange de Chiranjib des styles de Rampur, Gwalior et Patiala / Kasur Gharanas. Il est très compétent dans les styles de musique classique et semi-classique, mais également dans le repertoire moderne des chansons bengali . Il vit actuellement à Londres tout en proposant des ateliers et des  cours dans toute l’Europe et en Inde..

Nabankur Bhattacharya: Né en 1969, Nabankur Bhattacharya provient d’une famille de musiciens très respectée de Calcutta. Son talent et son dévouement aux tabla font de lui un joueur prometteur. Dès son plus jeune âge, Nabankur manifeste un intérêt évident pour les tabla. A l’age de 5 ans, son oncle Shri Damarupani Bhattacharya et son frère aîné ShriTrinankur Bhattacharya lui donnèrent systématiquement des leçons de Tabla. Depuis 1987, l’apprentissage de Nabankur à été confié à Pandit Anindo Chatterjee, célèbre joueur de Tabla, connu internationalement. La valeur esthétique de son jeu, tendre et sobre, réside dans l’abondance de ses modulations de son. Sans aucun doute,Nabankur tend à atteindre l’équilibre de son grand maître.
Nabankur Bhattacharya a joué sur scène partout en Inde et a accompagné des musiciens, chanteurs et danseurs très réputés.
Depuis 2000 il se produit aussi en Europe, en Norvège, en Suède, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Afrique, en Algérie et à la Réunion. Il réside à Marseille où il enseigne les tablas et contribue activement à la vie artistique régionale en donnant des concerts de musique indienne et en participant à plusieurs créations musicales avec des musiciens européens.